-
Tashirojima, l’île aux chats
Située dans l’Océan Pacifique, au large de la péninsule Oshika, Tashirojima (田代島) est une île actuellement considérée comme étant inhabitée. En effet, si en 1950, la population de cette terre s’élevait à 1 000 habitants, elle n’en compte aujourd’hui qu’une centaine. En contrepartie, l’île est largement peuplée de chats : on y compte en effet plus de 150 félins ,d’où le surnom "Tashirojima, l’île aux chats" (Cat Island). C’est cette particularité qui fait la réputation de l’île.
Là-bas, même s’ils sont pour la plupart errants, les chats sont tous en bonne santé et se laissent facilement approcher par les humains. Ils le doivent à la population locale et à ses croyances : sur Tashirojima, nourrir un chat et prendre soin de lui est signe de richesse et de bonne fortune.
Le tourisme… grâce aux chats
Si la population se meurt au fil des années, les touristes amateurs de félins, eux, font de Tashirojima l’une de leur destination favorite. Et évidemment, les constructions insolites ne manquent pas.
Les humains cohabitent en parfaite harmonie avec les félins.Tashirojima et le tsunami
Lors de la catastrophe de mars 2011, survenue au large de l’archipel japonais, la population humaine et féline de l’île aux chats a vraisemblablement été épargnée. Alors que beaucoup ont dû se résigner à abandonner leurs compagnons à quatre pattes, les habitants de l’île, quant à eux, ont eu la chance de pouvoir fuir les vagues meurtrières à temps, limitant ainsi le nombre de pertes humaines et animales. L’île a en revanche due être coupée du monde durant quelques temps, en raison de l’accès difficile à celle-ci. En effet, le port d’Ishinomaki a été rasé, rendant Tashirojima déserte.
Une année après le tsunami, l’antenne de Miyagi et les studios Asahi Productions achève la production de Neko no Sumu Shima (猫の棲む島, l’île où vivent les chats), un court-métrage d’animation d’environ cinq minutes, qui vise à présenter la catastrophe du point de vue des chats de l’île. Entièrement réalisé et écrit par Hideaki Oba, ce petit dessin-animé a d’abord été projeté dans la ville d’Ishinomaki avant d’être diffusé à la télévision, sur la BS Fuji.
( dsl mais je n'ai trouver que la bande annoce :< )
( source: nautiljion )
-
Commentaires